Fondements de notre Urbanisme Durable
Un Urbanisme Bioclimatique, Sobre, Innovant, Actif et Reliant Les Fonctions
Principes appliqués de notre Urbanisme Bioclimatique

Minimiser notre impact

X
Adapter nos projets à la topographie du terrain naturel, sa géologie et à son environnement existant
Nous minimisons l'impact de notre urbanisation en limitant au maximum les mouvements du terrain naturel et les apports de matériaux par la mise en œuvre innovante d'une interaction gravitaire entre la gestion pluviale et les espaces végétaux crée en mitoyenneté des aménagements piétons.

Valoriser note impact

Transformer des ouvrages nécessaires mais d'une "dureté architecturale" en ouvrages vertueux
Au delà de la mise en place d'équipements performants, nous utilisons des zones dites "mortes" comme les stationnements pour créer des sources d'énergies renouvelables étudiées à des fins spécifiques comme l'autonomie énergétique des équipements commun de nos programmes (Station de relevage, éclairage public..)

Créer un écotone urbain

Faire interagir les ouvrages afin de créer une symbiose pérenne profitable aux usagers et à l'environnement
Nous créons une interaction de nos ouvrages pour une cohérence globale des fonctions. Ainsi, la gestion pluviale alimente les végétaux, qui eux même contribuent à réguler l'infiltration des eaux recueillies et à valoriser des lieux de vie en créant des ombrages et des zones de fraicheur propices aux espaces apaisés, agréables à la vie de nos quartiers.
Nos Principes Bioclimatiques appliqués à l'Ecoquartier
Un Urbanisme Bioclimatique appliqué à travers 4 thèmes : La Ressource en Eau, La Biodiversité, l'Energie et la Santé

La Ressource en Eau
Une Gestion Pluviale de Référence
VALORISATION DE LA RESSOURCE EN EAU INNOVANTE ET EXEMPLAIRE

100%
Transparent
100%
Déconnecté
0%
Béton
VALORISATION COLLECTIVE DE LA RESSOURCE
-
Les ouvrages de collectes et de retentions des eaux pluviales sous forme de chemin d’eau pour les parties communes seront couplés par des puits d’infiltration dans le but est de venir réapprovisionner au fil du temps les nappes phréatiques du site.
-
Parties intégrantes de cette gestion, les plantations ont été sélectionnées la ressource par le ruissellement des eaux de pluie suffisent à leurs besoins
VALORISATION INDIVIDUELLE DE LA RESSOURCE
-
Chaque terrain à bâtir sera équipé d’un Jardin d’Infiltration constitué par une noue à planter alimentée par ruissèlement et couplée à un puit d’infiltration. Cet ouvrage pourra se transformer en ouvrage de stockage d’eau de pluie réutilisable pour les jardins.
-
Ce procédé innovant, à l’initiative de la société OCCITER a notamment reçu l’accord de la DDT du Tarn dans le cadre du dossier de loi sur l’eau n° 80-2020-00466 en date du 11 Mars 2021



La Santé
Un Urbanisme valorisant un bien être d'usage
LE VEGETAL, LIANT DES LIEUX DE VIE ET D'ECHANGE

S’inspirant du guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé » du ministère de la santé et des affaires sociales, des espaces végétaux viseront à favoriser la cohésion sociale et le bien-être des habitants notamment les personnes vulnérables.
Un mail central relie les allées piétonnes et offre une déambulation vers plusieurs petites placettes et permettra des événements collectifs à l’échelle du quartier. Pour que les personnes vulnérables profitent de cet espace, même sous forte chaleur, une zone de fraicheur est constituée par un espace ombragé, des bancs et un point d’eau.
Enfin, le bassin paysager accessible aux usagers constitue un espace ouvert et plus propice à une jeune population débordant d’une énergie que ce lieu contribuera à évacuer

La Biodiversité
L'inclusion de l'Environnement Naturel Existant
PRESERVER, RESTAURER ET VALORISER BIODIVERSITE,SOLS ET MILIEUX NATUREL

VALORISATION PAR RUISSELEMENT-INFILTRATION
La conception de la gestion pluviale à la parcelle viendra valoriser les sols et les milieux naturels par une rétention par infiltration. De plus, le fonctionnement de cette gestion pluviale se réalisant par ruissèlement le substrat sera nourrit par le mouvement gravitaire de l’eau.
CREATION D'UNE INTERFACE URBAINE/AGRICOLE
La biodiversité sera pérennisée par la création d’une zone de transition agricole qui sera encadrée par un cahier des charges visant à préserver avec la biodiversité du site et les bons usages de mitoyenneté avec l'activité viticole attenante



Energie
Un Urbanisme Actif, Producteur d'Energie
L'AUTONOMIE ENERGETIQUE DES EQUIPEMENTS COMMUNS DE L'ECOQUARTIER
Une ombrière photovoltaïque a été étudiée pour assurer l’autoconsommation électrique des parties communes, ainsi que la compensation de leurs besoins dans le cadre des procédures d'autoconsommation énergétique mises en place par ENEDIS permettant notamment la revente du surplus non consommé.
